Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  


Partagez | 
 

 Bobines adaptables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippecbx

avatar

Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 358
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : drome

MessageSujet: Bobines adaptables   Mer 8 Mar 2017 - 21:37

Ayant des problèmes de démarrage, j'ai essayé plein de choses : changement de bougies, nettoyage de carburateurs, réglage des vis de richesse et synchro, et même changement de robinet de réservoir. Elle démarrait parfois du premier coup, mais souvent elle ne voulait pas démarrer une deuxième fois.
j'ai cherché, jusqu’à ce que je prenne le jus en testant une fois de plus les bougies.

J'ai donc démonté les bobines que j'ai testées avec une batterie sur l'établi. résultat, les étincelles était faibles, absente sur une des bougies et aléatoire sur une autres. l'inversion des câbles de bougies a donné le même résultat, j'en ai déduit que mes bobines était HS ainsi que les antiparasites.

Pour 122 euros, j'ai commandé chez AMS29 des bobines adaptables, des antiparasites NGK et 1 mètre de fils.

L'installation a été vitre faite et depuis, elle démarre au 1/4 de tour, à chaud comme à froid, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur.

pourvu que ça dure. je vous informerai si les soucis se reproduisent.

J'ajoute que 1 mètre de cables , s'est trop juste il faut au moins 1 mètre 25, voir 1 mètre 50. le câble étant vendu au mètre, je vous conseille d'en prendre 2 mètres, pour 5 euros de plus, vous serez tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LANN

avatar

Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 46
Localisation : Ludon Medoc

MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Jeu 9 Mar 2017 - 12:40

Salut

super,
tu pourrais nous dire quel est le modèle exact que tu as pris ?
(Je suis fainéant).
J'en avais trouvé en stock pour au cas ou mais l'info m’intéresse.

Donc maintenant tu as une machine totalement en état ? cela tombe bien le beau temps arrive.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippecbx

avatar

Moto possédée : cbx 650 e
Messages : 358
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : drome

MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Jeu 9 Mar 2017 - 21:13

C'est pas difficile, c'est une bobine adaptable pour honda et kawasaki à 40 euros. Tu vas sur le site http://ams-29.oxatis.com/bobines-et-cdi-c102x2736203 et c'est celle en haut à droite.

Le beau temps est là et je me régale enfin au guidon de ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LANN

avatar

Moto possédée : RC13 C50 CBX
Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 46
Localisation : Ludon Medoc

MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Ven 10 Mar 2017 - 11:20

Ok super, j'ai eu un doute, j'ai conservé l'adresse du site car le jours ou je referais le faisceau j'ai trouvé des choses dessus bien pratique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dibingo
Modernisateur de forum
avatar

Moto possédée : Du bicylindre en V de chez Honda
Messages : 158
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 48
Localisation : Hérault petit patapo

MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Dim 12 Mar 2017 - 3:26

Intéressant cette histoire de bobine adaptable !

Surtout sur nos vieilles machines ! lol!

Merci Philippe ! je note !

De mon coté, pour info, j'ai aussi noté que les bobines finissaient par vieillir un jour.
On peut être surpris de la vigueur retrouvée en les remplaçant ! cheers

_________________
Rien ne sert de courir, il faut partir en moto ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motos-en-v-honda.superforum.fr/
650cbx1983

avatar

Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 1964
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 71
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Bobines adaptables   Dim 12 Mar 2017 - 11:30

Dibingo a écrit:
De mon coté, pour info, j'ai aussi noté que les bobines finissaient par vieillir un jour.

C'est inéluctable.

Ceci provient du fait que la bobine n'est qu'un vulgaire transformateur.
Mais la tension primaire est très basse, c'est la rupture du 12 Volts.
Et l'enroulement primaire est constitué d'un nombre de spires faible, en gros fil.
Mais pour provoquer une étincelle dans la bougie, il faut une très haute tension de plusieurs milliers de volts.
Donc le secondaire est constitué d'un très grand nombre de spires en fil très fin de cuivre isolé par une couche de vernis.
Avec le vieillissement, dû au temps et accéléré par la chaleur, les isolants se dégradent.
Les vernis se fissurent, des spires se mettent en court-circuit, la haute tension chute, l’étincelle se dégrade.
Ça peut aller jusqu'à la panne.

Le problème existe toujours.
Sur certaines voitures essence modernes, il y a une bobine par cylindre, miniaturisées, situées au dessus de chaque bougie.
Sur ma Mégane, il a fallu remplacer les quatre à 100 000 km, elles étaient mortes, la voiture ne tournait plus que sur 2 cylindres.
Sur ma Twingo j'ai eu le même problème.

_________________

Vieux motard que j'aimais...
heuh non Exclamation
Mieux vaut tard que jamais bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bobines adaptables   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobines adaptables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels etriers de frein avant sont adaptables ?
» refection bobines allumage
» pièces adaptables GPZ 550 et GPZ 500
» Liste de pièces adaptables pour nos LX
» bobines d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: La CBX 650 (RC13) :: Questions techniques. :: Partie électrique, allumage, batterie...-
Sauter vers: