Forum dédié aux possesseurs de motos Honda des années 80, les CBX autres que la 1000 6 cylindres.



AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  


Partagez | 
 

 Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
650cbx1983

avatar

Moto possédée : NTV 650 Revere et CB 750 Four K7
Messages : 1965
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 71
Localisation : Yonne

MessageSujet: Pourquoi ?   Mer 8 Déc 2010 - 20:24

En 1978, Honda sort la CBX, moto mythique avec son magnifique 6 cylindres en ligne de 1000 cc.
La CBX entre immédiatement dans la légende.
D'autres motos existeront en 6 cylindres, comme la Z 1300 de Kamasaki qui va lui donner la réplique un peu plus tard.
Et plus récemment La Goldwing, mais cette fois en flat-six, ou encore de nouveaux modèles plus récents.
Toutefois les moto à moteur 6 cylindres restent l'exception, et sont plutôt des vitrines technologiques et commerciales pour l'image de leur constructeur.

Honda va lui aussi chercher à tirer profit de "l'image" CBX.
La gamme des CB Four, avec les 350 Four suivie de la 400 Four, la 500 Four suivie de la 550 Four, puis de la 650, est vieillissante.
Enfin la mythique CB 750 Four est elle aussi sur le déclin.
De la K0 à la K7, puis la FI et la FII, elle a épuisé toutes ses possibilités commerciales, et elle est concurrencée depuis longtemps déjà par d'autre motos, la première ayant été la 900 Z1.
Honda va donc remplacer sa gamme CB Four par une gamme CBX Four.
En 1982, Honda présente les CBX 400 et 550 Four, qui exiteront comme la CB 750 Four en FI et FII.
Elles se distinguent des CB Four par un moteur résolument moderne, supercarré, 4 soupapes par cylindre.
Dans chaque section se trouve une description technique plus détaillée.
Puis en 1983 Honda présente la CBX 650 E (il existera, pour d'autres marchés export, une CBX 600 E).
Elle aussi a un moteur résolument moderne, avec rattrapage de jeu par poussoirs hydrauliques.
Honda tente avec cette moto une transmission par cardan.
Faute probablement d'un succès commercial suffisant, Honda va lui faire succéder dès 1984 la CBX 750 Four, à transmission par chaîne, et à caractère résolument plus sportif.
Mais le moteur, outre l'augmentation de cylindrée, en est totalement dérivé, et est identique d'aspect extérieur.
Ce moteur existera encore longtemps, puisqu'il est repris à l'identique sur la Seven Fifty.

Alors un forum dédié aux CBX 400, 550, 650, 750, pourquoi ?

La mythique CBX/6 a depuis longtemps ses adeptes, ses clubs, ses forums.
Mais il n'y a jamais eu en France de forum réellement dédié à toute la gamme des CBX Four, hormis un forum plus particulièrement centré sur la Cbx 650 et récemment disparu.
Ce forum a donc pour but de rassembler tous les possesseurs de CBX Four pour leur permettre de nouer des liens et d'échanger des informations.
Et pourquoi pas de réussir un jour à organiser une concentration de propriétaires roulant en CBX Four.
Il devra donc se constituer progressivement de passionnés, au fur et à mesure que chacun d'entre eux le découvrira, mais il n'y a pas d'urgence et tout petit forum grossira lentement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» Jeu aux soupapes: quand et pourquoi??
» Pourquoi préférer une moto à une femme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Honda CBX 400 550 650 750 :: Discussions Générales :: Un forum pour les CBX "Four", pourquoi ?-
Sauter vers: