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 Qualité d'essence

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Horst

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MessageSujet: Qualité d'essence   Ven 20 Avr 2012 - 19:09

..
Qualité d'essence ordinaire (supercarburant)

Il y a quelques semaines, au début de la saison 2012, j'ai eu des problèmes avec ma moto (Zephyr 1100).
Elle démarrait comme toujours et tournait très bien au ralenti.
Mais ...
En ce moment ou j'ai touché à la poignée de gaz, elle s'est arrêté net.
Ce que j'ai trouvé est que le deuxième cylindre ne se chauffait pas.
Alors, j'ai contrôlé l'allumage, mais il fonctionne normal.
C'ètait de toute façon improbable parce que la moto à un double allumage - mais on ne sait jamais.
L'inspection de l'extérieur des carburateurs n'indiquait aucune faute.
Pas de carburant souillé visible, pas de fuite au niveau de l'entrée d'air.
À la fin j'ai démonté les carburateurs et trouvé beaucoup de rouille dans les chambres du flotteur.

Je me suis renseigné chez un restaurateur auto/moto.
C'est peut-être intéressant pour tous ceux qui roule seulement en été
comme les possesseurs de voiture/moto ancienne.

À cause de l'admixtion d'au moin 5 % d'éthanol à l'essence ordinaire
il se pose de divers problèmes pour les bagnoles.
L'essence n'est plus conservable comme autrefois et se décompose pendant
quelques mois et pose les problèmes suivants.

L'essence est moin ou presque pas allumable.
L'acide formique et l'acide acétique sont les produits de détachement.
Les deux acides contribuent à la destruction de réservoir - il se rouille.
Comme le mien. Et la rouille franchit le filtre à carburant !

Cela vaut aussi pour les réservoirs en aluminium et en matière plastique.
La plupart de réservoirs en matière plastique (PA6) se compose de nylon.
L'acide formique est un solvant pour le nylon.

Selon "mon" restaurateur ...

Pour contourner les problèmes du temps d'attente de longue durée (plus de deux mois)
il faut vider le circuit d'essence (réservoir, carburateurs, pompe à essence etc.)

Le bioéthanol réclame q'on s'occupe en permanence de sa voiture, de sa moto.



Chez nous le supercarburant sans plomb 95 contient 5 % d'éthanol (max.).
Le supercarburant sans plomb 98 aussi.
Seulement le supercarburant Ultimate 102 (Aral), Excellium (Total) ou V-Power (Shell) ne contient pas d'éthanol.

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Ven 20 Avr 2012 - 19:38

Excellente information.

Il est sûr que les nouveaux carburants avec un petit pourcentage d'éthanol sont conçus pour des moteurs modernes à injection électronique, et pas pour nos vieilles motos à carburateur.
Donc leur utilisation est à éviter pour nos motos.

Cependant rien ne dit qu'il sera facile de trouver un carburant sans éthanol dans 5 ou 10 ans.
Une première précaution consiste donc à traiter le réservoir, en tapissant la paroi interne d'une résine.
En France le spécialiste des produits de restauration pour véhicules anciens est Restom, qui a des produits de toutes sortes, en particulier pour le traitement des réservoirs.
C'est très efficace et l'état interne du réservoir ne s'altérera plus.
Je viens de faire ce traitement sur le réservoir d'une 900 Bol d'Or.

A mon avis ça doit suffire pour résoudre ton problème, mais il ne faudrait pas qu'un conduit interne du carburateur soit définitivement bouché.
Dans ce cas même un nettoyage aux ultrasons ne garantit pas à 100% le débouchage.
Sur ma Cbx 650 aussi, j'avais un cylindre qui ne chauffait pas.
Le problème ne s'est résolu que lorsque j'ai acheté et monté une rampe de carburateurs d'occasion Exclamation

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Dim 22 Avr 2012 - 11:05

650cbx1983 a écrit:
Une première précaution consiste donc à traiter le réservoir, en tapissant la paroi interne d'une résine.
...
C'est très efficace et l'état interne du réservoir ne s'altérera plus.
...
A mon avis ça doit suffire pour résoudre ton problème ...
Merci pour m'encourager, je voudrais le faire avec le réservoir de ma Zephyr
mais naturellement aussi avec celui de ma CB700.
Quant à Restom, c'est beaucoup moins cher que le restaurateur (env. 160,- €)
Restom®Superkit pour réservoir de 15 à 25 L = 53,50 €
Alors je vais faire l'expérience de ce traitement. Wink

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Lun 23 Avr 2012 - 12:53

Il va peut-être y avoir des frais de port plus élevés pour l’Allemagne.
En France Restom expédie par transporteur, car La Poste n'accepte pas les produits chimiques.

Tu vas avoir trois produits: dégraissage du réservoir, puis décapage de la rouille.
Tout ça doit ensuite être rincé à l'eau pour enlever les saletés.
Or voici une belle équation mathématique: eau + tôle d'acier = rouille .
Donc il restera après séchage, forcément, des traces d'oxydation superficielle sur la tôle, il ne faut pas s'en inquiéter.
Que l'on verra ensuite toujours, mais en transparence à travers la résine, le réservoir étant ainsi définitivement protégé de l'oxydation, même si on y mettait à nouveau de l'eau à l'intérieur.
Par contre il ne faut pas faire le traitement à la résine tant qu'on est pas absolument certain que le réservoir est totalement sec.
Et lorsque la résine est introduite dans le réservoir, il faut le tourner à la main, dans tous les sens, pendant une bonne heure, pour être certain que toutes les parois sont recouvertes.
Ce n'est pas facile compte tenu des formes du réservoir.
Il faut regarder régulièrement à l'intérieur à l'aide d'une petite lampe s'il y a des surfaces non encore recouvertes, et essayer de manipuler le réservoir pour que la résine aille les recouvrir.
Pas facile, mais on y arrive.

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Mar 24 Avr 2012 - 14:34

650cbx1983 a écrit:
Il va peut-être y avoir des frais de port plus élevés pour l’Allemagne.
En France Restom expédie par transporteur, car La Poste n'accepte pas les produits chimiques. ...
Pas de problème ! Les Français sont déjà ici ! Very Happy ... >> Restom

650cbx1983 a écrit:
... il faut le tourner à la main, dans tous les sens, pendant une bonne heure,
... Pas facile, mais on y arrive. ...
Une heure !?!? Je ne suis pas un haltérophile ! Wink

Blague à part.
Je ne veux pas l'essayer avec mon seul réservoir de la Zephyr. Wink
J'en ai deux pour ma CB700 et je dois débosseler tous les deux.
Alors il leur faut un nouveau vernissage (au four).
De quoi dois-je m'occuper d'abord ? La couche interne ou externe ?

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Mar 24 Avr 2012 - 19:40

Externe je pense, car je ne connais pas le comportement de la résine au four.

Si tu fais le vernissage d'abord, tu es sûr de ne pas avoir de problème.

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Mer 25 Avr 2012 - 11:33

Horst a écrit:
650cbx1983 a écrit:
Il va peut-être y avoir des frais de port plus élevés pour l’Allemagne.
En France Restom expédie par transporteur, car La Poste n'accepte pas les produits chimiques. ...
Pas de problème ! Les Français sont déjà ici ! Very Happy ... >> Restom

650cbx1983 a écrit:
... il faut le tourner à la main, dans tous les sens, pendant une bonne heure,
... Pas facile, mais on y arrive. ...
Une heure !?!? Je ne suis pas un haltérophile ! Wink

Blague à part.
Je ne veux pas l'essayer avec mon seul réservoir de la Zephyr. Wink
J'en ai deux pour ma CB700 et je dois débosseler tous les deux.
Alors il leur faut un nouveau vernissage (au four).
De quoi dois-je m'occuper d'abord ? La couche interne ou externe ?

http://www.youtube.com/watch?v=yalycbs5eSs&feature=youtu.be
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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Mer 25 Avr 2012 - 13:04

Et ils coulent du béton dedans ensuite pour que le réservoir ne s'oxyde plus Question

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Dim 29 Avr 2012 - 11:22

650cbx1983 a écrit:
Externe je pense, car je ne connais pas le comportement de la résine au four. ...
Moi non plus.
J'ai un peu peur que le dérouillant-phosphatant (un mélange d'acides) peut attaquer le nouveau vernissage.
Mais bon, je me risque à le faire d'abord.

@ alaco
Pour moi c'est assez pénible de transporter une bétonneuse.
Malheureusement je n'ai pas une à portée de main. Wink

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Dim 29 Avr 2012 - 23:31

Horst a écrit:
J'ai un peu peur que le dérouillant-phosphatant (un mélange d'acides) peut attaquer le nouveau vernissage.
Le risque est limité.
D'abord le dérouillant/phosphatant sera à l'intérieur.
Tu dois obturer le trou du robinet d'essence, démonté au préalable, par une tige de bois ronde, montée un peu en force.
Et il suffit de remettre le bouchon pour agiter le liquide.
En retournant bien le réservoir pour le vider, tu ne dois normalement pas faire couler du produit sur le vernis.
Et je ne crois pas que le produit dilué attaque facilement le vernis cuit au four.

A mon avis le risque n'est pas là.
Le risque est plutôt au moment où tu mets la résine.
Il faut tourner le réservoir pendant une bonne heure, et regarder à l'intérieur si des parties ne sont pas encore recouvertes, et tourner à nouveau en essayant de diriger la résine vers les parties non recouvertes.
Et il y a toujours le risque de se mettre un peu de résine sur les doigts et d'en déposer sur le vernissage externe tout beau tout neuf.
Et d'avoir ensuite du mal à nettoyer, ou de mettre un produit diluant qui attaque le vernis.

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Lun 30 Avr 2012 - 19:52

650cbx1983 a écrit:
... D'abord le dérouillant/phosphatant
...
Le risque est plutôt au moment où tu mets la résine.
...

Je dois démonter le robinet d'essence et le capteur de niveau.
Jusqu'ici c'est clair.
Mais le bouchon!?
Il est aussi responsable pour l'aération, n'est-ce pas.
Je vais le remplacer - c'est probablement plus sûr.
Alors, il me faut bricoler quelques bouchons d'étanchéité.
Il est certain maintenant que je vais l'essayer. Wink

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MessageSujet: Re: Qualité d'essence   Mar 1 Mai 2012 - 10:30

650cbx1983 a écrit:
Et ils coulent du béton dedans ensuite pour que le réservoir ne s'oxyde plus Question

Non-ca évite de tourner avec les bras "pas con l'idée"
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