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 La restauration d'une CB700SC

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Horst

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 3 Jan 2012 - 19:15

...

Enfin ! Les basculeurs sont arrivés.

Ils sont montés et demain je vais ajuster les arbres à cames.



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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 3 Jan 2012 - 19:46

Salut.
cela présente tout de suite mieu.
Tu nous batises tout cela à la bonne huile avant de mettre ton arbre a cames,
pour ne pas faire un grippage en actionnant ton démarreur.
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Jeu 5 Jan 2012 - 21:12

stephanedu14 a écrit:
... Tu nous batises tout cela à la bonne huile avant de mettre ton arbre a cames
C'est fait !





------------------------------------

Bon ben, le démarreur.
Je n'ai pas encore fini, mais c'est tout comme. Il me manque encore les deux joints de boîtier.
...

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Jeu 5 Jan 2012 - 23:08

Salut.
Tiens en voyant la photo de ton générateur d'impulssion d'allumage,
est il ergoté sur le villebrequin ou il y a la possibilité de le décaler?
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Ven 6 Jan 2012 - 0:39

Horst va te donner son vis, mais à mon vis il n'y a aucune possibilité de décalage.

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Ven 6 Jan 2012 - 17:40

stephanedu14 a écrit:
... ergoté sur le villebrequin ...
650cbx1983 a écrit:
... il n'y a aucune possibilité de décalage.
Eh bien, c'est comme ça.

Il n'y a pas de pièce dont on peut ajuster.



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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Ven 6 Jan 2012 - 20:21

Salut a tous.
Tu as intérré de te faire une pige pour bien mettre au PMH.
J'en avais vu a pas cher,avec un comparateur en bout.
Bonne continuation pour la suite.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Sam 7 Jan 2012 - 13:41

stephanedu14 a écrit:
... J'en avais vu a pas cher,avec un comparateur en bout.
As-tu une photo ou une adresse du site web ?


Je le fait normalement au pif - avec un pied à coulisse et un peu de doigté ... Wink

Comme ça j'ai aussi ajusté mes arbres à cames.



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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 8 Jan 2012 - 13:14

...
Aujourd'hui j'ai changé quelques joints torique (flèche bleue ou jaune)
et j'ai posé un nouveau joint de carter d'huile.





Le démarreur doit attendre encore une petite semaine. Wink

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 15 Jan 2012 - 11:33


Le démarreur de la CB700SC/CBX750 est fixé avec 2 vis à tête hexagonale
et est tenu ensemble par 2 vis Phillips (130 mm).
Après décaler les vis cruciforme il faut détirer le démarreur précautionneux
pour éviter que les roues d'engrenage planetières tombent.

On doit relever l'emplacement et le nombre des rondelles de butée (!)
pour un remontage correct.




Après vérification des coussinets (palier lisse) ...

J'ai simplifier le contrôle métrologique par un testeur de continuité.
La faible résistance ohmique du bobinage de 40 .. 45 milliohm n'est pas
raisonnablement mesurable avec un multimètre.

D'abord la bobine de champ (stator).
J'ai vérifié la continuité de la borne de câble au boîtier du démarreur.
Il faut vérifier s'il existe un court-circuit.
Pas de continuité: en ordre
Continuité de la borne de câble au balai de charbon.
Continuité: en ordre





Ensuite j'ai contrôlé la longueur du balai de charbon.
À l'état neuf il fait environ 12 mm, la limite de l'usure est 6,5 mm.
Tension de ressort de balai: 680 g.




J'ai aussi regardé de près les barres du commutateur.
Ils sont du cuivre, alors relativement douce.
Au fil des ans elles "travaillent", elles s'abaissent et elles
s'écartent vers les barres voisines.
Plus de court-circuits de cette manière, plus ils causent de problèmes.
Le moment de force baisse jusqu'à l'arrêt.

J'ai donc refait et nettoyé l'espaces intermédiaire.





Avant de continuer, il faut chercher une décoloration des barres (bleu-noir).
Cela peut être un indice d'une mise à la masse des bobines d'armature.

Ensuite j'ai contrôlé le rotor nettoyé.
Encore avec le testeur de continuité.
On mesure à tour de rôle les barres avoisinantes.
Continuité: en ordre
Et après cela on mesure entre les tiges de commutateur et l´axe d'armature.
Pas de continuité: en ordre





Pendant l'assemblage je n'ai pas oublié de graisser les paliers
et fait attention aux marques de guidage.

Deux joints de boîtier 31207-179-71 et un joint torique 91309-MB0-000
seraient pas toujours nécessaire mais recommandé.





Tellement rétabli, on peut le tester pour une courte durée;
le courant d'emploi sans charge est environ 25 A.



...

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 15 Jan 2012 - 14:12


Encore une fois très bien expliqué, très bien documenté.

Un champion, Horst, et pas seulement de la restauration.

Manque juste une petite explication.

C'est qui les mains au pull-over rouge Question

lol!

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 15 Jan 2012 - 14:21

Salut.
Horst,tu as fais un bon tuto de la remise en état de ton démareur.
Pour le fraisage des micka entre les lames du collecteur,
utiliser un morceau de lame de scie a mêtaux dont on aurra passer un léger coup de meule pour réduire l'épaisseur des dents.
Ne pas oublier de remettre un peu de graisse sur les planétaires du réducteur et une goutte d'huille sur les axes du rotor dans les bagues.
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Lun 16 Jan 2012 - 20:01

650cbx1983 a écrit:
C'est qui les mains au pull-over rouge ?
Parfois, on a besoin d'une paire de mains supplémentaires, n'est-ce pas ?
Le pull-over rouge appartient à ma femme. C'est une vraie mécanicienne Wink

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Lun 16 Jan 2012 - 20:04

stephanedu14 a écrit:
Ne pas oublier de remettre un peu de graisse sur les planétaires
du réducteur et une goutte d'huille sur les axes du rotor dans les bagues
Avant le réassemblage j'ai lissé et ébavuré les barres du commutateur avec une gomme à paillettes de diamant.
Et j'ai aussi graissé les pièces mobiles (comme imposé par le manual de service).

La gomme à paillettes de diamant

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Lun 16 Jan 2012 - 21:47

Salut.
Le fraisage des micka avec une lame,c'est pour nettoyer l'espace entre les lames du collecteur en cuivre.
En s'usant,les charbons ou balais viennent remplir l'espace creux et fait des court-circuits.
En atelier,on utilise une bande de toile émeri de 20 cm,tu forme un U
et tu frotte en tirant d'un coté puis de l'autre en le faisant en plusieur fois tu fais le tour.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 17 Jan 2012 - 18:48

stephanedu14 a écrit:
En atelier,on utilise une bande de toile émeri de 20 cm,
tu forme un U et tu frotte en tirant d'un coté puis de l'autre
Ah bon, je comprends. C'est facile.
Moi, j'ai laissé lentement tourner le démarreur en polissant avec le LavaDiamant.

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 17 Jan 2012 - 20:04

Salut.
Ce que tu as,le Lavadiamant,les menuisiers s'en servent pour affuter les lames de rabots ou les fer de déguachisseues.
Parcontre,il faut la fixer dans un cadre en bois solidement fixer sur l'établi.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 17 Jan 2012 - 20:46

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.

Je pense que Horst, avec son bloc à poncer en paillettes de diamant, s'en est servi pour polir la surface du collecteur sur toute la périphérie.

Et Stéphane du 14, avec la lame se scie à métaux, légèrement meulée pour en diminuer la largeur, donne une méthode pour retirer les débris d'usure qui se collent entre les lames du collecteur. Lame qui peut être remplacée par une bande de toile émeri repliée.

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mar 17 Jan 2012 - 21:09

Non c'est la meme chose,moi je met le rotor dans l'étau et j'astique le collecteur avec la bande de toile,
Horst lui passe doucement la piérre,2 procédés pour un seul et même effet,nettoyer.
La lame c'est en plus,entre les lamelles,pour les isoler.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Mer 18 Jan 2012 - 17:32

J'ai appris au moins une chose.
Les professionnels résolvent le problem plus facilement que moi.
Ils ont leurs outils et leurs expériences - moi, je dois inventer parfois des petites astuces.
Dans le cas présent, je n'ai pas un tour, j'ai bricolé un truc compliqué (avec perceuse, serre-joint, 2 étaus, etc.)
pour laisser tourner régulièrement le rotor de mon démarreur.
En plus, ça m'a pris beaucoup de temps - impossible pour un pro. Wink

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Jeu 19 Jan 2012 - 16:26

Salut.
C'est pour cela que dés que je peux apporter quelque chose,
les forums c'est fait pour le partage d'idées et de compétences.
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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 22 Jan 2012 - 12:03

Citation :
... Les prochaines étapes ... l'alternateur, le démarreur ...
Le démarreur est fait, aujourd'hui l'alternateur va se succéder.
Je voudrais l'examiner et contrôler les caractéristiques comme décrit dans le manual de service. study

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Dim 22 Jan 2012 - 16:27

A ce niveau de ta restauration, il serait bon de savoir si l'alternateur de la CB 700 est le même que celui de la Cbx 650.
Car si c'est le cas, il y a de grandes chances qu'il aura le même problème, qui est décrit dans cette discussion.

Peux-tu nous dire s'il ressemble comme deux gouttes d'eau à la photo de la discussion Question (à condition qu'il soit démonté Exclamation)

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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Lun 23 Jan 2012 - 12:12

650cbx1983 a écrit:
... ressemble comme deux gouttes d'eau ...
Non, je ne crois pas.
Dans ce dessin-devinette j'ai trouvé au moins une "faute" - la conduite des fils de la bobine d'excitation.


650cbx1983 a écrit:
... La résistance doit être de l'ordre de 5 ou 6 ohms.
Ma bobine d'excitation doit avoir 2,2 ... 2,7 ohms.

Alors, je pense que les alternateurs sont des faux jumeaux. scratch


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MessageSujet: Re: La restauration d'une CB700SC   Lun 23 Jan 2012 - 14:22

[quote="Horst"]
650cbx1983 a écrit:

650cbx1983 a écrit:
... La résistance doit être de l'ordre de 5 ou 6 ohms.
Ma bobine d'excitation doit avoir 2,2 ... 2,7 ohms.

Alors, je pense que les alternateurs sont des faux jumeaux.
J'en suis moins sûr que toi.
Une résistance de l'ordre de 2 ohms pour une bobine d'excitation, c'est très faible.
Moi je pense qu'elle est entrain de faiblir et de se mettre en court-circuit comme celle de toutes les Cbx 650.
De toutes manières tu vas le savoir à l'usage, quand ta batterie ne se rechargera plus.

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